750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurs exquises
Archives
Derniers commentaires
28 septembre 2010

Risotto aux chanterelles

C'est la pleine saison des chanterelles ou des girolles suivant d'où on en parle, et  je les aime beaucoup, particulièrement en risotto. Je trouve que c'est un plat qui les met vraiment en valeur tant du niveau gustatif que visuel, c'est un plat simple mais délicieux.

 

 

risotto_chanterelle2

 

Je ne mentionne pas les quantités en détail, chacun adaptera selon la quantité finale de risotto souhaité, le verre de vin blanc peut être supprimé pour les personnes qui cuisinent sans alcool, éventuellement remplacé par du cidre..

1 échalote

huile d'olive, beurre

1 verre de vin blanc 

env 150 gr de chanterelles ( pour deux pers.)

du riz pour risotto ( par ex arborio ou vialone)

1 litre de bouillon de légumes chaud

sel, poivre

un morceau de parmesan

 

Nettoyer soigneusement les chanterelles avec un pinceau, couper la base du pied. Emincer l'échalote, faire revenir dans un peu d'huile d'olive sans les faire brunir, ajouter les chanterelles, poivrer, remuer quelques instants. Après quelques minutes ajouter le risotto et bien remuer. Déglacer avec le verre de vin blanc , remuer jusqu'à évaporation du liquide. Mouiller ensuite avec un peu de bouillon chaud et remuer, procéder ainsi peu à peu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon.Le temps de cuisson est d'environ 20 minutes, il est important de bien remuer pour éviter que le risotton attache au fond de la casserole. Ajouter un morceau de beurre, un peu de parmesan fraîchement râpé, bien mélanger, éventuellement ajouter un peu de sel et de poivre, et servir aussitôt.

 

risotto_chanterelle1

 

 

 

Pour réchauffer les éventuels restes de risotto, la meilleure façon est de conserver un petit peu de bouillon et de le mettre à chauffer, en mouillant et en remuant un peu comme lors de la cuisson, ce sera aussi bon que la veille!

Publicité
Commentaires
C
Je l'ai fait , un délice ,les invités ont aussi appréciés .Bisous
C
ça fait envie ,je le teste dimanche . merci pour toutes ces bonnes recettes .Bisous.
D
Ce risotto me semble parfait,J'adore les petites chanterelles qui donne un parfum exquis dans tout les plats!!Chez nous cette année,avec la secheresse pas un seul champignons!!Bonne soirée!!Bisous!!
L
je suis ravie de cette recette car ca fait longtemps que je voulais faire 1 risotto,et celui la donne vraiment envie.....bisous
Y
Il a vraiment l'air exquis!
Publicité
Newsletter
saveurs exquises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 518 857
Publicité