750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurs exquises
Archives
Derniers commentaires
8 septembre 2011

Flan pâtissier aux mûres

Je vous propose un flan pâtissier aux mûres que j'avais trouvé il y a près d'un an chez les gâteaux magiques d'Alilo. J'avais mis cette recette de côté en attendant les prochaines mûres et je ne l'ai pas regretté car j'ai bien aimé.Les mûres cassent un peu le côté sucré du flan et c'est très bon!

 

 

 

flan mûres

 

 

 

 

250 g de mûres

4 oeufs

1 l de lait

150 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

90 g de maizena

1 cs d'arôme vanille 1 gousse de vanille de la Réunion

Pour la pâte:

180 g de farine

60 g de beurre

60 g d'eau

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

 

Mettre la farine, le sucre vanillé et la pincée de sel dans une terrine et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Sabler du bout des doigts et lorsque l'ensemble est fin, faire la fontaine et ajouter l'eau, former une boule et laisser reposer au frais .

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux, bien infuser.Dans un récipient , un gros pot ou un pichet magique, mettre le sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé, la maizena et bien mélanger. Ajouter les oeufs et mélanger au fouet.

Verser le lait chaud dans la masse aux oeufs sans cesser de remuer, reverser le tout  dans la casserole et mélanger en remuant bien , laisser chauffer sans cuire pendant 2 minutes, la crème doit épaissir.

Etaler la pâte sur un peu de farine et foncer la plaque recouverte d'un papier de cuisson, piquer avec une fourchette. Déposer les mûres sur la pâte et verser la crème par dessus. Saupoudrer avec le deuxième sachet de sucre vanillé et cuire au four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes puis baisser à 180 °C et faire cuire encore environ 30 minutes.Passer sous le grill  5 minutes et laisser refroidir. Placer au frais jusqu'au service, c'est bien froid que c'est le meilleur.

 

 

flan mûres 2

 

Publicité
Commentaires
C
Je dessert me plait beaucoup, une belle gourmandise!!
L
j'en prendrais bien une part lol,passe une bonne journée,doux bisous
S
une bien douce gourmandise !<br /> merci pour le partage<br /> bz Stellla
D
Il m'a l'air délicieux ce flan ! Jolie réinterprétation du flan pâtissier classique ! Bises, Delphine.
S
c'est excellent bravo!
Publicité
Newsletter
saveurs exquises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 519 463
Publicité