750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurs exquises
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2011

Kouglof aux pommes et canneberges

Un kouglof trouvé dans le journal Le Menu que j'ai fait juste saupoudré de sucre glace, mais que la recette originale présente avec un glaçage rose, je vous donne la recette originale et vous choisirez ce que vous préférez. Bien emballé, le kouglof se conserve 4-5 jours au réfrigérateur.

 

 

 

kouglof pommes canneberges

 

 

 

1 moule de 2,5 l de contenance

Ingrédients pour la pâte levée :

125 g de canneberges ( ou év.raisins secs)

3-4 CS de Calvados ou jus d'oranges

500 g de farine

3/4 de CC de sel

125 g de sucre

100 g de beurre fondu refroidi

30 g de levure fraîche

3 dl de lait

2 oeufs battus

2 pommes (env. 300 g)

 

Mélanger les canneberges avec le jus d'orange, laisser gonfler à couvert. Mélanger la farine, le sel et le sucre, former un puits. Ajouter le beurre, la levure délayée dans le lait à peine tièdi, puis les oeufs. mélanger et tapoter jusqu'à l'obtention d'une  pâte lisse. Couvrir et laisser doubler de volume à température ambiante. Je l'ai posé sur une chaise à côté d'un radiateur chaud pour gagner un peu de temps, car la recette prévoit 3 h pour que la pâte gonfle...

Incorporer les canneberges et les pommes pelées et coupées en petits morceaux à la pâte. Verser dans le moule beurré et fariné (ou comme moi, un moule jetable), couvrir et laisser lever jusqu'à 1 cm du bord.

Cuire 40-45 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 180° C. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler et déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

 

 

kouglof pommes canneberges2

 

 

 

 

Saupoudrer le kouglof de sucre glace uniquement  ou enduire de glaçage

glaçage:

200 g de sucre glace

3-4 CS de jus de citron

évent. quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

1 poignée de canneberges hachées

 

Délayer le sucre glace dans le jus de citron, ajouter évent. le colorant alimentaire, répartir sur le kouglof et parsemer de canneberges.

 

 

kougl3

 

Publicité
Commentaires
S
sa texture est si aérienne!
M
Coucou Marina je viens me régaler de tes délicieuses saveurs<br /> et te souhaiter une agréable journée<br /> gros bisous
M
Bonsoir ma douce Marina <br /> Comme il est appêtissant ,tu me garders un petit bout <br /> Te voir me redonne le molral <br /> Bonne soirée ma puce <br /> Bisous <br /> Méline
M
Un bien agréable et succulent gâteau<br /> je n'ai jamais fais de kouglof,et ta<br /> recette me tente bien :-) et avec du<br /> calva :-)<br /> je te souhaite une bonne fin d'aprem,<br /> Bisous ...
M
Bon début de semaine Marina<br /> merci pour la recette de ce délicieux kouglof<br /> je vais me régaler :)<br /> gros bisousss
Publicité
Newsletter
saveurs exquises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 519 463
Publicité