750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurs exquises
Archives
Derniers commentaires
22 janvier 2012

Tartelettes à l'orange curd

En plein hiver rien de mieux que les agrumes pour faire le plein de couleurs et de vitamine C. Je vous propose des tartelettes à l'orange curd délicieuses, j'ai trouvé la recette sur le petit journal de BB. A refaire, en mettant peut-être un peu moins de zeste dans l'orange curd afin de supprimer toute amertume, à voir...en même temps cette petite amertume fait que ce n'est pas écoeurant ..pour info, je mets en fin de recette le lien pour une version sans gluten!

 

 

 

Pour environ 10 tartelettes

Pâte brisée:

200 g de farine

1 pincée de sel

80 g de sucre

1 orange non traitée, moitié du zeste râpé

120 g de beurre froid, en morceaux

1 oeuf battu

 

 

 

tartelette orangecurd

 

 

                                        

Mélanger dans un bol la farine, le sel et le zeste d'orange. Ajouter les morceaux de beurre et sabler jusqu'à obtention d'une masse grumeleuse uniforme. Ajouter l'oeuf , rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir et réserver 30 minutes au frais à couvert.

Abaisser la pâte sur env. 4 mm d'épaisseur à l'intérieur d'un plastic fendu. ( j'ai utiliser un peu de farine afin que ça colle moins). Découper des rondelles d'environ 8-10 cm selon vos moules, foncer les moules graissés, piquer généreusement à la fourchette, réserver 15 minutes au frais. Faire cuire 12-15 minutes dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir ensuite sur une grille.


                                                    

Orange Curd

 

4 oranges non traitées

( zeste de 2 et jus des 4 soit environ 3,5 dl)

2 jaunes d’œufs frais

3o g de beurre

60 g de sucre

2 cs de maizena

 

 

 

tartelette orangecurd1

 

 

Mélanger au fouet le zeste d'orange et tous les ingrédients jusqu'à la maizena comprise.Porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer.Dès que la masse épaissit, éloigner du feu et remuer encorer 2 minutes. Passer la crème au tamis dans un bol et laisser refroidir.

Finition:

Lisser l'orange curd, répartir sur les fonds de tartelettes, décorer éventuellement avec des rondelles d'oranges non traitées qu'on aura préalablement fait cuire pendant 5 minutes dans 1 dl d'eau et 2 cs de sucre.

Retrouvez une version sans gluten de cette recette sur www.bettybossi.ch/sansgluten

.

 

 

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
C
hummmmmmmm j'en ferais bien mon dessert pour ce soir<br /> <br /> bisous
H
Vive la vitamine C ... sous cette forme-là ! ;o)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Hélène
A
Une délicieuse variante, superbe idée, je note !!!!
M
Bonjour ma douce Marina <br /> <br /> EDn pâtisserie, je suis nulle, cepe<br /> <br /> ndant, cela semble délicieux !<br /> <br /> Les vacances sont finies, me voici de retour et très heureuse de te retrouver.<br /> <br /> Merci pour ta fidélité en mon absence<br /> <br /> Je te souhaite ma belle une bonne journée avec de gros bisous <br /> <br /> Méline
N
une tartellette qui me plait bien!!!!
Publicité
Newsletter
saveurs exquises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 518 883
Publicité