750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurs exquises
Archives
Derniers commentaires
26 décembre 2012

Croissants briochés, petits pains au chocolat et petits pains au sucre

Rien de meilleur que des viennoiseries sortant du four pour le petit déjeûner ou pour le goûter après une promenade en plein air! J'ai trouvé cette recette sur le net ici et ici mais on la retrouve sur d'autres blogs encore. La pâte est facile à faire, légèrement feuilletée et croustillante à l'extérieur, un régal! En prenant les quantités notées ci-dessous, on obtient environ 14 pièces et j'ai choisi de faire 4 petits pains au chocolat, 4 croissants briochés et 4 croissants briochés au sucre perlé.

 

 

 

 

 

viennoiseries2

 

 

 

 

 

Pour 14 croissants:

5oo g de farine

2 oeufs

4 cs de sucre

1/2 cc de sel

25 cl de babeurre (Lben)

5 cl de lait

 

2 cs de levure de boulangerie ( pour moi fraîche)

env. 80 g de beurre mou pour le feuilletage

 

Diluer la levure dans  5 cl de lait légèrement tiédi.Mélanger dans un grand saladier avec la farine, les oeufs les sucre et le sel, remuer en ajoutant le babeurre jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. La pâte obtenue est collante, c'est normal.Couvrir d'un linge et laisser reposer 1 heure dans un endroit tempéré, la pâte va doubler de volume.

La dégazer un peu en tapant dedans avec le poing. Sur une surface légèrement farinée, poser la pâte et partager en deux, puis encore en deux et encore en deux, vous obtenez donc 8 boules de pâte. Etaler une boule de pâte avec les doigts, déposer dessus de fines portions de beurre, étaler une deuxième boule, poser sur la première et beurrer, ainsi de suite jusqu'à la dernière boule sur laquelle on ne déposera pas de beurre.

Etaler au rouleau et sur une surface farinée la pâte ainsi obtenue et former un rond. Découper des parts avec la roulette à pizza, rouler pour former les croissants, garnir d'un peu de chocolat pour les pains au chocolat.Badigeonner avec un jaune d'oeuf mélangé avec un peu de lait, saupoudrer de ce qu'on veut si on le désire, pour moi de sucre perlé. On peut aussi mettre des paillettes de chocolat ou des amandes par exemple.

Laisser lever 30 minutes, et cuire dans le four préchauffé à 200°C environ 15 minutes.

 

viennoiseries

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je veux me mettre à la viennoiserie, ça fait trop envie :) Gros bisous
D
Superbes! Je t'en commande une fournée pour demain matin 8heures. Merci d'avance!!!<br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine
C
j'en aurais volontiers mangé un ce matin avec mon café;
A
délicieux et parfaits pour le petit dej ! ^^
P
ils sont tout beaux, bien gourmands, et bien dorés! j'adore!! bonne journée
Publicité
Newsletter
saveurs exquises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 519 463
Publicité