750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurs exquises
Archives
Derniers commentaires
2 juillet 2013

Gâteau magique à la vanille

Un gâteau découvert chez Lolo, et que nous avons dégusté dimanche avec quelques fruits rouges. La particularité de ce gâteau est que l'on mélange tous les ingrédients et que les différentes textures se font toutes seules. Le fond comme un gâteau et le dessus comme du flan avec un bon goût de crème pâtissière, d'où le nom de gâteau "magique"! La saveur de la vanille se marie bien avec de bonnes fraises!La partie biscuit est restée assez mince chez moi, peut être parce que le lait était complètement refroidi lorsque j'ai ajouté les blancs d'oeufs en neige et que j'ai eu un peu de peine à bien les mélanger à la masse....

 

 

gateau magique1

 

 

4 oeufs

150 g de sucre

125 g de beurre

115 g de farine

1 cs d'eau

1 pincée de sel

5oo ml de lait entier

1 gousse de vanille

quelques gouttes de jus de citron

 

Préchauffer le four à 150 °C.

Faire fondre le beurre et laisser tiédir. Faire chauffer le lait et faire infuser la gousse de vanille fendue en deux et grattée, laisser tiédir.

Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs. Battre les jaunes , le sucre et l'eau pendant quelques minutes. Ajouter le beurre fondu tiède et continuer à battre. Tamiser la farine et le sel sur le mélange et mélanger toujours au batteur.

Ajouter le lait à la vanille, après avoir retiré la gousse et battre pour bien mélanger.

Laver et sécher les fouets. Monter les blancs avec quelques gouttes de jus de citron en neige ferme. Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une maryse.

Verser le mélange dans un moule pas trop grand, j'ai utilisé pour la première fois mon moule tablette de Demarle. Enfourner pendant environ 50 minutes, contrôler la cuisson suivant votre four!

Laisser refroidir avant de démouler et mettre au frais avant de servir, saupoudrer de sucre glace et garnir selon vos goûts de fruits rouges ou autres!

 

 

 

 

gateau magique2

 

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
C
Un bon gâteau que j'ai aussi testé en version chocolat!! Bisous
G
il est très beau le tien! on en voit beaucoup mais le tien me semble parfait! j'espère que ta main va bien!
C
Superbe ! Moi j'ai essayé celui au chocolat mais je n'ai pas eu de jolies couches différentes, mon moule était trop bas et je ne l'ai pas fais assez cuire :(
H
Il va falloir vraiment que je le tente, ce gâteau magique !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> hélène
F
Un beau dessert vraiment un régal<br /> <br /> bonne soirée
Publicité
Newsletter
saveurs exquises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 519 362
Publicité