750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurs exquises
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2013

Tarte aux pommes en boutons de rose, crème pâtissière à l'orange

Une superbe tarte qui, avec ses saveurs d'orange, vanille et pommes m'a tout de suite tentée lorsque je l'ai vue chez Cindy. J' ai fait de plus petites roses (pour en avoir plus comme je suis gourmande..) et j'ai légèrement modifié la crème, sinon j'ai pris aussi la recette de pâte sablée aux amandes ici, merci Cindy c'était un délice!!

 

 

 

rose aux pommes1

 

 

 

 

 

Une portion de pâte brisée aux amandes 

 6 - 8 belles pommes rouges

1 orange non traitée

60 g de sucre

40 g de farine tamisée

5 dl de lait

3 jaunes d'oeufs + un blanc

une gousse de vanille

 

On commence par la crème qu'on peut préparer à l'avance afin qu'elle ait le temps de bien refroidir. Mélanger le sucre avec la farine et ajouter les oeufs, fouetter. Prélever finement une longue bande de zeste de l'orange et l'ajouter au mélange oeufs-sucre.

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue, et l'incorporer en fouettant  toujours au mélange précédent. Remettre le tout sur feu doux sans cesser de remuer et laisser doucement épaissir, sans ébullition sinon vos oeufs vont se coaguler.

Dès qu'elle a la consistance souhaitée, mettre à refroidir et enlever la gousse de vanille ainsi que le zeste d'orange.

Etaler la pâte et la mettre dans la plaque avec un papier cuisson. Piquer le fond de pâte avec une fourchette et la garnir avec la crème pâtissière refroidie. Faire préchauffer le four à 180 °C.

Pour faire les petites roses , j'ai pris de belles gala bien lavées et avec l'éplucheur j'ai enlevé la peau autour de la queue. Ensuite je l'ai "épluchée" en faisant de longues bandes et en prenant à chaque tour la chair de la pomme avec un petit bord de peau pour avoir de la couleur. Je les ensuite enroulées et plantées dans la crème; en procédant assez rapidement pour éviter que les fruits s'oxydent, sinon on peut aussi les passer au pinceau avec un peu de jus de citron dilué dans un peu d'eau.  Comme les pommes avaient des parties plus claires, cela a donné un bouquet de petites roses multicolores :)

Enfourner pour environ 30 minutes ( selon le four..à surveiller) jusqu'à ce que la pate soit bien dorée. Il faut impérativement attendre que la tarte soit bien refroidie avant de la découper, pour éviter que la crème coule. Je l'ai laissée refroidir dehors et on l'a dégustée bien fraîche, un régal!!

rose aux pommes2

Publicité
Commentaires
C
Aaaah j'avais hâte de la voir, et elle est superbe ! Bravo à toi et merci d'avoir testé !<br /> <br /> Je te prends une photo, pour te mettre à l'honneur :) Bisous !
C
Rien qu'en voyant la photo ça me donne envie alors je n'ose imaginer le goût qu'il doit avoir !!! bises
C
Originale !
S
humm j'adore ! c'est très joli !
M
une belle tarte,humm biz
Publicité
Newsletter
saveurs exquises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 519 297
Publicité