750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurs exquises
Archives
Derniers commentaires
10 février 2014

Terrine d'agrumes à la cardamome et au citron vert

Je me suis inspirée d'une recette de Laurent Mariotte pour ce dessert plein de fraîcheur et de couleur. Même si je n'ai pas fait la recette jusqu'au bout, à savoir que je n'ai pas fait de coulis de mandarine car ma terrine manquait de fermeté et j'ai dû la servir dans des coupes, on s'est vraiment régalés..et ce qui ne gâte rien, c'est léger et plein de vitamines!

 

 

 

 

fruits en gelée

 

 

 

 

2 pamplemousses roses

5 oranges

10 clémentines de Corse (le jus)

1 citron vert non traité (zeste)

50 g de sucre semoule + 15 g

3 g d'agar-agar + 1 pincée

5 gousses de cardamome verte (les graines)

1 terrine rectangulaire de 1 litre (une terrine en silicone facilitera le démoulage)

 

 

Pelez à vif les pamplemousses et les oranges puis segmentez-les. Disposez-les dans une passoire et conservez le jus qui s'écoule. Extraire le jus des chutes de découpe afin d'obtenir 25 cl de liquide.

Faites chauffer 1 minute à petite ébullition les 25 cl de jus avec les 3 g d'agar et les 50 g de sucre. Laissez refroidir 1 minute.

Disposez les segments d'agrumes dans la terrine et couvrez-les de jus. Laissez prendre 6 h dans le réfrigérateur.

Pour le coulis de clémentine, faites chauffer 1 minute à petite ébullition le jus des clémentines avec les graines de cardamome, les 15 g de sucre et la pincée d'agar-agar. 
Pour une texture très lisse, passez au tamis. Réservez le coulis (passé ou non) dans le réfrigérateur avec la terrine.
Au moment du service, nappez le fond des assiettes, disposez une tranche d'agrumes en gelée, parsemez le tout de zeste de citron vert et dégustez avec des tuiles aux amandes.

Je vous copié la recette originale. Comme ma terrine n'avait pas bien pris et pourtant je l'ai laissé plus de 6 h au frais, j'ai servi mes fruits en coupes , je les ai saupoudré de cardamome en poudre et de zeste de citron vert.

 

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Marina<br /> <br /> J'aime beaucoup les agrumes et ta<br /> <br /> recette me plaît beaucoup et me donne<br /> <br /> envie. Je te souhaite une bonne soirée. <br /> <br /> Gros bisous
M
mon dessert préféré bizzzzzzzzz
C
Un vrai régal pour les yeux ce magnifique dessert !!<br /> <br /> Bises et très bon lundi.
L
hum, jolie terrine vitaminée ! j'adore les recettes présentées par Laurent !
Y
C'était délicieux, a refaire très vite!
Publicité
Newsletter
saveurs exquises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 519 463
Publicité