750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurs exquises
Archives
Derniers commentaires
13 juillet 2010

Tourte aux fruits rouges

Samedi c'était jour de fête,  nous étions nombreux à fêter un anniversaire , et après nous être régalés de verrines, viande grillée et salades, nous avons également dégusté plusieurs délicieux gâteaux. Je vous donne la recette de celui que j'ai fait, il n'y a pas de photo de tranche coupée..je n'ai pas eu la possibilité d'en faire.

tourte_c_line1

Ingrédients:

1 fond de génoise en deux parties ( pour moi, du commerce, excellent et léger)

500 g de fraises

8 cs de sucre

12 g d'agar-agar

1,5 dl de crème liquide + un peu pour le tour

env 250 g de framboise

quelques myrtilles

du massepain de couleurs différentes pour faire les décorations (du commerce pour moi)

un peu de pralin pour le tour

J'essaierai une fois de faire la pâte d'amandes moi- même, mais là, manque de temps et en plus je ne pouvais pas me rater..

Laver, équeuter les fraises et les réduire en purée dans le mixer. Ajouter 8 cs de sucre ( ou selon vos goûts) remuer. Mesurer la quantité obtenue et calculer en comptant 1,5 dl de crème afin de doser correctement la quantité d'agar-agar nécessaire.

Mettre une partie du coulis de fraises dans une casserole , ajouter l'agar-agar, bien mélanger, porter à ébullition et faire cuire 2 minutes sans cesser de remuer. Retirer du feu , mélanger au reste de coulis froid, et ajouter la crème.Laisser refroidir un instant.

Prendre un cercle , le poser sur un plat de service et déposer le fond de la génoise.Verser un peu de coulis tout en l'étalant sur la surface du biscuit , en pressant un peu , pour le faire pénétrer et humidifier la génoise.Veiller à ce que la génoise remplisse bien  tout l'espace du cercle. Verser le coulis, en gardant une partie pour  le dessus du gâteau, déposer quelques framboises.

Placer le dessus de la génoise à l'envers afin que le gâteau soit bien plat et verser le reste du coulis dessus.Mettre au frais quelques heures, on peut sans problème le mettre aussi au congélateur.

Battre un peu de crème, juste pour badigeonner le tour de la tourte et faire tenir le pralin. Couper des petits bouts de pâte d'amande et aplatir avec la main entre deux feuilles de papier sulfurisé. Pour faire le pistil, rouler un petit bout entre les deux mains.Assembler les bouts aplatis autour du pistil pour former des roses. Pour faire les feuilles, aplatir un morceau vert, tailler en forme de feuille avec un couteau et dessiner des nervures.

Avant de servir, crèmer le tour, parsemer de pralin, et décorer à volonté avec le massepain, les myrtilles et les framboises.

tourte_c_line2

Je tenterai une prochaine fois la même chose avec un coulis d'abricots ça peut être pas mal aussi .

Publicité
Commentaires
C
il est magnifique bravo !<br /> bisous
C
Un gâteau bien joliment présenté! ;-)
A
Waouhhhhh !!! Ce gâteau est magnifique !!!
T
humm qu'est-ce que cela donne envie !
A
Waouh çà a l'air délicieux !!! Biz
Publicité
Newsletter
saveurs exquises
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 519 463
Publicité